LES EVOLUTIONS DU SECTEUR

LES BESOINS CLIENTS

La banque sans banque

La technologie a modifié considérablement les comportements des clients et la définition même des produits financiers en faisant émerger de nouveaux modes de consommation. Transparence, immédiateté, simplicité sont au coeur des enjeux pour construire une expérience client irréprochable, mais pas seulement. La personnalisation devient le maître mot pour les entreprises afin de satisfaire leurs clients. Par conséquent, pour être pertinents, les services s’inscrivent de plus en plus dans le contexte d’utilisation du client pour être là au bon endroit au bon moment, jusqu’à devenir totalement invisibles. Le rôle de la banque évolue.

LA VISION A LONG TERME

La banque plateforme

Historiquement entièrement contrôlés par les banques (ou leurs filiales), la production et la distribution deviennent aujourd’hui protéiformes et assurés par de nombreux acteurs. La place qu’un acteur peut occuper dans la chaîne de valeur se définit de plus en plus par rapport à son rôle dans l’écosystème (intégré ou intégrateur). De nombreuses opportunités emergent pour les banques, dont celle de prendre le rôle d’orchestrateur au sein de l’écosystème, en reprenant les codes des entreprises-plateformes.

LES AVANTAGES COMPETITIFS

Les fondations pour la banque de demain

La compétitivité des entreprises du 21ème siècle repose sur leur capacité à développer un modèle flexible en capacité de s’adapter rapidement à la demande du client quelque soit sa nature : c’est le passage d’un modèle d’économie « push » dominé par la planification et l’anticipation à un modèle de « pull  » caractérisé par l’adaptation. Pour parvenir à donner à l’entreprise ce degré de flexibilité nécéssaire, il faut s’attaquer au coeur de l’organisation en la faisant évoluer simultanément à 5 niveaux, désormais caractéristiques d’une transformation réussie.

BANKLESS BANKING : DE NOUVELLES FONDATIONS POUR LA BANQUE

Bankless Banking décrit les changements auxquels le secteur bancaire est actuellement confronté, et donne des pistes pour accompagner (voire devancer) la mutation en cours, plutôt que de la subir. Le titre, volontairement provocateur, ne fait pas l’hypothèse de la disparition des acteurs bancaires, loin de là. Il insiste plutôt sur la tendance amorcée par l’évolution du comportement des clients : les services financiers doivent désormais s'inscrire dans un contexte d'utilisation pour être là au bon endroit, au bon moment, jusqu’à devenir totalement « invisibles », amenant le client à en bénéficier sans se soucier de qui les fournit. C’est l’idée de la « banque sans banque ».

Dans ce contexte, la compétitivité des organisations bancaires dépendra de leur capacité à s’intégrer à d'autres acteurs dans une chaîne de valeur redistribuée, afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des clients.Ces changements vont profondément modifier les fondations du modèle interne de la banque. L'auteur identifie cinq facteurs clés pour pouvoir demeurer compétitif : la technologie, la gestion de l’information, les méthodologies, l’organisation, sans oublier le moteur principal, l’individu.